Rentrée scolaire écolo, mode d’emploi

Préférer des fournitures scolaires vertes
Il existe aujourd’hui un vaste choix de fournitures scolaires écologiques, même dans le rayon des grandes marques. Ainsi, avec le « B2P », Pilot propose un stylo rechargeable et recyclé (fabriqué à partir de bouteilles d’eau), la gamme « Forever » de Clairefontaine fournit des cahiers 100% recyclés à blancheur naturelle (sans désencrage, sans chlore et sans azurant optique), Coq en Pâte crée des sacs en coton bio, et Lässig imagine des cartables sans phtalates, sans Cadmium, sans nickel et sans PVC. Optez aussi pour des outils en bois, plutôt qu’en plastique, et préférez des instruments solides et de qualité, comme les produits Tann’s. Enfin, pensez aux fournitures en vrac, souvent moins emballées.
 
Réutiliser et recycler les anciens outils
Avant de se ruer au supermarché, vérifiez les stocks ! Vos stylos, règles et autres compas encore en bon état peuvent avoir une seconde vie, les pages vierges de vos vieux cahiers peuvent servir pour des brouillons, et vos anciens sacs et cartables peuvent être remis au goût du jour s’ils sont customisés. Savez-vous d’ailleurs qu’un sac à dos en polyester de 3 kg émet 59 kg de CO2 (équivalent de 370 km en voiture) de sa fabrication à son élimination (Ademe*) ?
Si vos outils d’écriture arrivent vraiment en fin de vie, pensez à les recycler. La société TerraCycle se charge de les collecter et de les transformer (en aires de jeux, sacs à dos, arrosoirs….). En plus, pour chaque instrument collecté, la « Brigade des stylos et des instruments d’écriture » reverse 0.02€ à l’association ou à l’école de votre choix ! Renseignez-vous sur www.terracycle.fr.

Troquer et acheter groupé
Mieux que les réunions de vente de boîtes en plastique ou de cosmétiques, les réunions de rentrée ! Rassemblez d’autres parents pour acheter groupé ; c’est idéal pour payer moins de frais de port – surtout sur Internet – et réduire les émissions de CO2. Les enfants pourront aussi s’échanger des vêtements ou accessoires.
 
Goûter équilibré
Travailler, ça creuse ! Pour garder de bonnes habitudes de consommation, n’oubliez pas de glisser dans le sac des enfants des aliments bio pour le goûter : fruits, biscuits ou pain, le tout à ranger dans une boîte avec une gourde pour enfants, comme celles proposées par Contigo, pour limiter les déchets.
 
Mobiliser son école
Vous pouvez agir pour aider l’école que fréquente votre enfant à se tourner vers le développement durable. Pourquoi ne pas organiser un pédibus (plusieurs élèves vont à l’école à pied avec un adulte) ? Ou inciter votre établissement à respecter les principes du label Éco-École (récupération des piles usagées, lumières détectrices de mouvements…) ? La cantine pourra aussi servir des aliments plus sains et équilibrés, voire même bio !
 
 
 

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free