Résultats d’Avril [Projet -80% sur les déchets]

Ce post fait partie d’une série d’articles qui vont s’étaler sur plusieurs mois et qui traiteront d’une expérience que je mène à titre personnel (avec le soutien de Greenweez.com, pour qui je travaille) : réduire les déchets de mon foyer de 80%.

C’est fait ! Nous avons réussi à réduire nos déchets de -80% par rapport à décembre 2012 (-79,68% pour être précis !)

Voici les résultats détaillés du projet :

 

Bien sûr ces résultats demandent quelques précisions que nous allons vous donner 🙂

Tout d’abord vous aurez peut-être noté une modification du volume de la poubelle de déchets ménagers. Comme je l’indiquais sur cet article nous avons changé de taille de poubelle pour que “moins de déchets” ne signifie pas “garder la même poubelle pendant un mois” (bonjour les odeurs sinon).

Après quelques jours je me suis finalement rendu compte que cette poubelle de salle de bain faisait 10 litres et que la précédente poubelle faisait 25 litres et non pas 60 litres (qui était la contenance des sacs poubelles). C’était marqué sur l’étiquette sous la poubelle mais je n’avais pas eu l’idée de la retourner pour vérifier, mea culpa 🙂

 

Autre petite nuance à apporter : nous avons réduit notre volume de déchets de 80%, mais en terme de kilos de déchets jetés par semaine je pense que la réduction est un peu moins forte (vers 60-70% à vue de nez), car on a tendance à mieux remplir les petites poubelles que les grosses.

 

Pour finir, je vous pose la question qui tue : tout ça pour quoi ?

D’après ce rapport de l’ADEME, un français jette en moyenne 374kg de déchets par an d’ordures ménagères (hors encombrants et déchetterie), ce qui représente 24 millions de tonnes de déchets par an.

Avec notre volume de déchets, si on considère, sur la base de mes tests empiriques, que 10 litres de déchets pèsent environ 2 kgs nous jetons après réduction environ 80kgs de déchets par an chacun.

En prenant large, si chacun jetait 100kgs d’ordures ménagères par an, ça ferait plus de 15 millions de tonnes de déchets économisées par an en France.

 

Si vous avez d’autres chiffres précis (votre volume de déchets par mois, le poids que ça représente, les poids moyen de vos poubelles etc…) ça m’intéresse !

6 thoughts on “Résultats d’Avril [Projet -80% sur les déchets]

  1. Rouh je vais essayée de faire le calcul,il faut que j’achète une balance mais j’utilise très peu de produits tout prêt et de jetables alors je rempli pas beaucoup ma poubelle d’ordures ménagères.

    En tout cas bravo malgré les tites erreurs y a quand même un gros changement comme quoi on peut tous faire des efforts ou des achats malins pour réduire nos déchets.

    Bon après midi.

  2. tout d’abord, j’ai évalué aussi ma “production” de déchets pour foyer 4 personnes :
    – non recyclé (poubelle bleue) : 100L/mois soit 4.5kg env (essentiellement pots yaourts, emballages plastiques non recyclables, poubelle salle de bain) – le poids est de 500g max par 10 L
    – poubelle verte (compost agglo) et compost maison : 70L/mois
    – recyclable (carton, flacons) : 80L / mois
    – verre : 40 L/mois le poids dans ce cas est env 6kg – le nb de bouteille n’est pas forcément régulier (!!) ; le poids d’une bouteille 750ml est de 400g env
    – papier journal, pub, courrier : non compté (container papier)
    – textile : non compté (en container croix rouge)

    Dans les 374kg de l’ademe, il y a 15% de papier, 10% de textile et 10% autres – pour comparer avec tes chiffres, il faudrait peut être enlever ces parties là – il reste env 243 kg de déchets ménagers.
    sites interessants : http://www.politicangels.com/Base%20donnees%20dechets.phphttp://www.michamps4b.be/statistique-dechet-poubelle.php?PHPSESSID=5006f71cf37644ead3a5e7600aaae36e

    1. Quelle précision !! 🙂
      et bravo pour les résultats qui sont vraiment bas pour une famille de 4.

      Le fait que tu aies du 500g par 10 litres sur ta poubelle ordure ménagère illustre bien le fait qu’on tasse mieux ses déchets dans une petite poubelle (ou alors c’est l’effet pots de yaourts ?), parce que les poubelles de 10 litres que j’ai remplis faisaient 1,2 et 1,4kgs
      Dans les docs de l’Ademe on parle beaucoup de poids, mais je pense qu’on pourrait quand même économiser beaucoup en coup de traitement si on fait diminuer son volume de déchets (nombre de collectes)

      c’est vrai que le verre est super lourd (c’est pour ça que j’avais gonflé l’estimation du poids de 10 litres de déchets)

      Pour les stats de l’Ademe, je n’enlève pas le papier puisqu’il part dans ma poubelle recyclable (même si un autocollant stop pub sur la boite aux lettres aide à le réduire). Par contre ok pour le reste, donc on doit être plus vers 300kgs.

      1. merci c’est gentil – je n’ai pas fait d’effort particulier pour l’instant ; à noter que j’ai largement arrondi à l’excès le poids de mes poubelles bleues, je suis plutôt à 350g/sachet (j’utilise des sachets de fruits)

  3. Hello,

    à noter (information donnée par une personne travaillant ds ce domaine) que les autocollants “nopub” ne servent pas à grand chose, car même si vous, vous n’avez plus de pubs ds votre bàl, votre voisin lui, ou ceux des bâtiments d’à côté, finissent par recevoir le double… les pubs sont payées à l’unité aux distributeurs, il faut qu’ils écoulent leur stock avant la fin de la journée. Donc malheureusement, sauf engagement direct de la part des marques de réduire leurs pubs papier, les autocollants ne permettent pas de limiter la consommation de papier et d’encre, et même ds le pire des cas si les pubs ne sont pas triées, elles finissent ds les déchets ménagers 🙁 . Alors oui, d’un point de vue personnel on a moins de déchets, mais c’est pas le but ultime^^ Il faudrait que tout le monde mette des autocollants sur sa bàl, mais vraiment tout le monde, peut être que là ça changerait un peu les choses, mais c’est un peu utopique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free