Réussir son apéro écolo

On connaissait le pique-nique écolo, mais il est aussi possible de respecter l’environnement à l’heure de l’apéro. A Bordeaux notamment, Camille Ecologirl et l’association Ecolo Info en ont fait leur spécialité. Chaque mois, ils organisent des apéros écolo dans les bars et magasins de la ville. Une initiative suivie par d’autres villes de France, comme Lille ou Grenoble, qui permet d’échanger de bonnes idées, mais aussi de partager un bon moment.

Et même si la convivialité est un élément essentiel de l’apéro, il ne faut pas négliger ce qu’il y a dans les assiettes. Mais comment faire pour régaler les papilles de vos convives ? Voici nos suggestions.

Le menu
Cake fait-maison, légumes du jardin ou bio, chips sans huile de palme… On opte bien sûr pour des produits sains et locaux, en évitant au maximum les gâteaux du supermarché, souvent suremballés, gras et bourrés de conservateurs. De nombreux produits existent pour réussir un apéritif bio : bretzels, chips de légumes, olives, biscuits en tout genre… il y en a pour tous les goûts.
Et pour régaler les petits comme les grands, pourquoi ne pas choisir des fruits secs bio ? Des amandes, aux noix de cajou, en passant par les raisins secs, ils sont idéaux pour faire le plein de vitamines et de minéraux.
Même les amateurs de viande ne sont pas oubliés. Du saucisson au jambon sec, il existe une version bio ou certifiée (Label Rouge, Ecolabel européen…) de votre charcuterie préférée. Et si vous voulez vraiment surprendre vos invités, pensez aux insectes comestibles. Les vers de farine et autres grillons déshydratés sont aujourd’hui facilement accessibles. 

Les boissons
Avec l’arrivée des beaux jours, difficile de résister à un verre de vin rosé ou à une bière fraiche…bio ! La plupart des alcools (cidre, bière, vin, champagne, alcools forts…) se trouvent en bio, mais il faut, bien sûr, les consommer avec modération.
Pour les enfants ou ceux qui n’aiment pas l’alcool, on choisit des jus de fruits biologiques, fait-maison ou issus du commerce équitable. Ce sera bien mieux que des sodas chimiques et sucrés.

La vaisselle
Assiettes, couverts, gobelets… évitez au maximum ce qui est en plastique et/ou jetable. Mais si vous ne pouvez pas faire autrement, préférez des produits recyclés, du carton ou des matières naturelles (bambou, fécule de pommes de terre….)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free