Les recettes de Priscilla : Riz au lait d’or

Vous connaissez sans doute le fameux lait d’or ? Une boisson végétale chaude à base de curcuma, qui lui donne sa belle couleur jaune et son goût caractéristiques. Le lait d’or est apprécié pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes puissantes. Dans certaines variantes, on y ajoute d’autres épices inspirées de la boisson indienne : le thé chai.

J’ai donc eu l’idée de glisser toutes ces épices dans un riz au lait vegan pour un dessert gourmand, bienfaisant et hivernal, à déguster tiède ou froid, agrémenté de fruits frais si on le souhaite. En plus des bienfaits du curcuma, j’ai ajouté ceux de la maca, énergisante et riche en oligo-éléments.

Cela peut être une bonne idée de dessert pour les Fêtes de fin d’année : joliment doré, économique (moins de 1€ par personne), facile à réaliser, convenant à tous les régimes car vegan et sans gluten, pouvant être présenté en verrines sur un buffet, alliant la fraicheur d’un fruit et la gourmandise du riz au lait.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

Placer les épices dans une petite casserole à fond épais avec la gousse de vanille coupée en deux et grattée. Laisser torréfier à sec quelques minutes à feu doux pour développer les arômes.

Ajouter la boisson végétale à l’avoine, le lait de coco et le sucre de canne blond. Remuer et porter à ébullition puis verser le riz rond. Laisser mijoter 40 min à feu doux en remuant de temps en temps pour éviter que le riz n’accroche au fond de la casserole.

Laisser refroidir puis ajouter de la boisson végétale à l’avoine pour détendre le riz au lait, c’est-à-dire pour obtenir une texture plus crémeuse et onctueuse, plutôt que dense et pâteuse. Verser la quantité nécessaire jusqu’à obtenir la texture qui vous convienne.

Ajouter le curcuma et la maca en poudre. Remuer.

Verser dans des pots ou verrines, puis terminer avec quelques dés de mangue fraiche.

Placer au réfrigérateur ou déguster tiède.

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free