Rouleaux de printemps végétariens “à ma façon”

Quand on veut surveiller son alimentation, on a souvent tendance à penser que beaucoup de petits plats gourmands nous sont interdits, & pourtant, selon moi, “sain & gourmand” font plutôt bon ménage ! Aujourd’hui, c’est une recette aussi bien plaisante pour les yeux que pour les papilles que je vous propose : les rouleaux de printemps revisités !

Ce que j’aime, c’est qu’on peut y mettre tout et n’importe quoi (ou presque !), ils sont colorés, bien dodus & complets… Et, vous le verrez, les protéines végétales ne sont pas laissées pour compte, bien au contraire! (d’ailleurs, si vous voulez re-lire mon article sur les protéines végétales, le voici 😉 !

Ingrédients pour 4-5 rouleaux (bien charnus)

1 paquet de feuilles de riz
1 feuille d’épinards par rouleaux
50g de patates douces coupées en fines lamelles cuits 25minutes à la vapeur
50g de chou-fleur*
50g de carottes coupées en bâtonnets* cuit 20 minutes à la vapeur
Une grosse poignée de haricots azukis préalablement trempés dans l’eau 12h
5 champignons de Paris
1 c.a.c d’huile de coco
1 c.a.s de sauce soja
Pour la sauce :
2 c.a.s de beurre de cacahuètes
Epices chili
20cl de crème de soja (ou crème de coco)
Sésame et/ou gomasio
Estragon & ciboulette

Quelques idées d’assaisonnement : Gomasio, zestes d’agrumes, oignons, ail, cumin, paprika, origan, piment de cayenne, cacahuètes, estragon, sauge, mais aussi des graines : sésame, nigelle, tournesol, lin…

Place à la préparation ! 

Tout d’abord, rincez les haricots & mettez-les dans une casserole d’eau froide non salée (cela durcit les légumes secs) et portez à ébullition pendant 10 minutes, baissez la cuisson et laissez cuir à couvert pendant 30 minutes. Egouttez et réservez.

Dans une pôele, faites revenir à feu doux l’oignon haché avec la gousse d’ail dans l’huile de coco. Ajoutez l’assaisonnement (ici, estragon & mélange chili), les haricots et les champignons. Incorporez la sauce soja et une pincée de gomasio. Réservez.

Ensuite, lavez & coupez tous les ingrédients suivis d’une *.

Plongez rapidement la première galette de riz dans de l’eau tiède, et laissez la ramollir dans une assiette. Parsemez la de graines et d’épices.

Vous pouvez désormais garnir votre première galette de riz :

Recouvrez la galette d’une feuille d’épinards, ajoutez ensuite sur le 1/3 la poelée haricots/champignons, pliez les côtés, roulez une première fois; sur le 2/3 quelques batonnets de carottes, la patate douce, roulez une seconde fois, puis terminez le 3/3 avec le chou fleur. Roulez à nouveau la galette pour la fermer. Au fur et à mesure que vous roulez la galette, n’oubliez pas d’ajouter des graines ainsi que des épices pour relever le goût.

Pour la sauce : Mélangez tout simplement tous les ingrédients jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Après le trempage, la galette devient fragile. Il n’est pas évident de réussir ses rouleaux du premier coup, prévoyez toujours quelques galettes en plus, on ne sait jamais. Et surtout, ne mettez pas trop de garniture pour avoir de jolis rouleaux !

Astuce : accompagnez vos rouleaux de printemps d’une petite salade maison à composer selon vos goûts ! Ici, j’ai opté pour une petite salade de choux (les derniers de la saison), tofu fumé et une sauce au vinaigre de cidre.

 Et vous, quels sont vos ingrédients fétiches pour des rouleaux de printemps réussis ?

À tout bientôt,

Axelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free