Salade de quinoa au shiso vert

L’été n’est pas encore terminé, alors profitons des douces températures et du beau temps pour faire encore quelques pique-niques. Que diriez-vous d’une délicieuse salade de quinoa pleine de fraicheur et de couleurs ? J’ai utilisé du shiso vert (pérille en français), une herbe aromatique asiatique très utilisée au Japon et au Vietnam (et dans le reste de l’Asie du Sud-Est d’ailleurs), au goût frais et citronné. Le shiso parfume sublimement les plats, j’adore ! Vous en trouverez dans les épiceries spécialisées (asiatiques ou grandes épiceries du type Le Bon Marché, Lafayette Gourmet, Metro Cash…). Les grands chefs l’utilisent beaucoup en petites pousses pour la finition de leurs plats. Sinon, vous pouvez vous procurer des graines sur Internet ou dans des jardineries spécialisées pour en avoir facilement à portée de main. C’est une plante assez simple à cultiver en pot sur un balcon ou une terrasse.

Ingrédients pour 2 personnes

Placer les grains de quinoa dans une petite casserole. Et laisser chauffer à sec à feu très doux pour préparer les graines à l’absorption de liquide. Les graines doivent être tièdes au toucher.

Faire bouillir de l’eau dans une casserole à part. Verser 30 cl de cette eau bouillante sur les graines de quinoa chauffées et ajouter une 1/2 c. à c. de gros sel. Couvrir et laisser gonfler à feu doux pendant 20 minutes sans remuer ni ôter le couvercle.

Au bout de 20 minutes, retirer la casserole du feu. Egrener les grains de quinoa et les étaler sur une assiette creuse ou un plat pour qu’ils refroidissent plus vite. Et assaisonner à chaud avec le jus de citron, l’huile de sésame et le poivre.

Laver et équeuter les radis. Les découper en 4 dans le sens de la longueur puis de la largeur.

Râper les carottes. Hacher finement le shiso.

Torréfier le sésame et les noisettes quelques minutes dans une poêle ou une casserole, à sec. Cela permet d’en exalter les parfums.

Concasser grossièrement les noisettes dans un mortier.

Mélanger le tout au quinoa, et rectifier l’assaisonnement selon vos goûts. Mettre au réfrigérateur.

Pour un pique-nique zéro déchet, stocker la salade de quinoa dans un bocal en verre. N’oubliez pas de prendre des couverts réutilisables et des serviettes en tissus !

 

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free