Se soigner au naturel

Les huiles essentielles
Il en existe plus de 150 sortes différentes, et toutes ont un rôle à jouer pour notre santé. La Lavandin super est efficace sur les mycoses, les fleurs de Bach s’attaquent à l’eczéma ou aux maux de tête, la Tea-tree agit contre l’acné, la Ravensare aromatique protège du rhume ou de la grippe (en inhalation), l’immortelle d’Italie réduit les hématomes, l’huile essentielle d’orange douce aide à arrêter de fumer… Les huiles essentielles, notamment celle de Géranium rosat, sont aussi efficaces contre les piqûres d’insectes. Et dans ce domaine, les produits ne manquent pas ; d’autres anti-insectes naturels, comme des sprays ou des crèmes, pourront vous servir. Vous les retrouverez dans les bonnes parapharmacies bio.

La médecine douce
Réflexologie plantaire, homéopathie, acupuncture, sophrologie… Plus de 300 médecines alternatives sont référencées en France. Leur objectif : guérir sans faire appel aux traitements pharmaceutiques, et privilégier des moyens naturels. Ainsi, la réflexologie plantaire soulage grâce à des massages effectués sur des zones du pied. Des zones qui sont reliées à certains de nos organes, comme le foie, le coeur ou les poumons. Autres exemples : la phytothérapie, qui traite les problèmes de santé par les plantes médicinales, ou l’ostéopathie, qui stimule la guérison par la manipulation des os ou des muscles. Ces soins peuvent être accompagnés de séjours en thalassothérapie, pour allier les bienfaits de l’eau de mer et ceux des médecines douces.
Notre conseil : renseignez-vous pour vous assurer de la fiabilité des thérapeutes. Vous pouvez, par exemple, vous référer aux syndicats professionnels (médecins homéopathes, médecins acupuncteurs de France, etc.).

L’alimentation
Une bonne santé passe par une bonne alimentation. Finis les produits gras, salés ou sucrés, qui contribuent au développement de maladies, comme le cancer, on opte pour des fruits et légumes bio et des plats faits-maison. Autre clé de la réussite : l’hydratation. Boire tout au long de la journée est essentiel pour garantir le bon fonctionnement les organes et des muscles. Jus, potages, boissons chaudes…. n’hésitez pas à vous resservir. Notez enfin que certains aliments, comme la grenade, les huiles végétales ou le miel sont reconnus pour leurs bienfaits.

Le sport
Vélo, marche, natation, pétanque, tennis… L’activité physique protège contre de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. Elle améliore aussi le sommeil, réduit les risques d’obésité ou d’anxiété, et aide à mieux vieillir. Le ministère de la Santé recommande de faire l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour, et au moins 5 jours par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free