Semaine du développement durable : 10 produits pour devenir des consommateurs responsables

Cette année la semaine du développement durable se déroule du 1er au 7 avril. Déjà 10 ans que cette manifestation a lieu, mais notre planète continue de se détériorer. Si vous ne l’êtes pas encore, il est encore temps pour vous de devenir un consommateur responsable et protéger ainsi notre planète ! Pas de panique, nous allons vous aider dans cette démarche. Découvrez 10 produits écologiques qui respectent l’homme et l’environnement !

1. Couches lavables

Chaque année, en France, les couches jetables représentent environ 3 millions de tonnes de déchets, et nécessitent la destruction de 5,6 millions d’arbres et 47 000 tonnes de pétrole. Un fardeau pour notre écologie ! Mais en plus de cela, plusieurs études ont dénoncé la présence de substances toxiques dans ces couches. C’est pourquoi de plus en plus de parents choisissent des couches lavables pour leurs enfants. Des couches économiques, écologiques et sans risques pour les enfants.

2. Jouets en bois PEFC

Pour vos enfants, choisissez des jouets en bois fabriqués à partir de bois PEFC issus de forêts gérées durablement, tels que les jouets Boikido. Outre, le fait d’être des jouets authentiques, ils sont de meilleure qualité et durent plus longtemps que des jouets en plastique. De plus, les peintures sont non toxiques. Des jouets totalement inoffensifs pour nos enfants et notre planète !

3. Produits d’entretien écologiques

Pour votre maison, privilégiez des produits d’entretien écologiques qui respectent l’homme, les animaux et l’environnement. Par exemple, la marque Ecover propose des produits ménagers (liquide vaisselle, lessive, détergeant…) non toxiques pour la vie aquatique et pour l’homme, ils sont 100% biodégradables. Une solution écologique et efficace pour répondre aux besoins d’hygiène de l’Homme.

4. Les ustensiles de cuisine Skeppshult

Skeppshult distribue des ustensiles, poêles et casseroles en fonte sans revêtement, de fabrication 100% suédoise. Ce sont des produits naturels et écologiques qui demandent un entretien simple, et qui vous permettent de donner à vos aliments une véritable cuisson écologique. Skeppshult a obtenu le label « bio-éco controlled », issu de la norme ISO14000, une norme récompensant le management environnemental.

5. Economiseurs d’eau

L’eau est une ressource naturelle qui va devenir de plus en plus rare, c’est pour cela que nous devons la préserver. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour diminuer vos consommations d’eau et ainsi, diminuer vos factures d’eau. Installez des limitateurs de débit à chaque robinet, des économiseurs d’eau pour WC, et des pommeaux de douche économiques. Vous verrez alors vos consommations diminuer, un beau geste pour l’environnement !

6. Balises solaires

Pour votre extérieur, choisissez un éclairage fonctionnant à l’énergie solaire. Les balises solaires vous permettront d’éclairer vos jardins et allées grâce à l’énergie solaire accumulée pendant la journée. Certaines peuvent éclairer jusqu’à 10 heures chaque nuit. Une réelle économie sur votre facture d’électricité et une solution écologique efficace.

7. Récupérateurs d’eau de pluie

Entretenez votre jardin sans consommer d’eau ! Avec un récupérateur d’eau de pluie vous pourrez arroser toutes vos plantes et potager, et même nettoyer votre maison ou votre voiture. L’eau est ainsi recyclée et aucun gaspillage n’est fait.

8. Composteurs

Les composteurs transforment rapidement et sans nuisance vos déchets de cuisine (épluchures de fruits, légumes…) et de jardin (tontes, tailles, fleurs,…) en engrais naturel que vous pourrez utiliser au potager ou en balconnières. Vous obtiendrez ainsi un terreau riche en substances nutritives, excellent pour nourrir les plantes de la maison ou enrichir le sol du jardin. De plus, vous réduirez le volume d’ordures ménagères à traiter par la collectivité : 30 % du contenu de votre poubelle est constitué de déchets fermentescibles, organiques et végétaux très facilement recyclables en humus.

9. Vélos électriques

Pour tous vos déplacements, privilégiez le vélo ! C’est un moyen de déplacement écologique qui permet de contribuer, par un geste simple, à la protection de notre planète. En plus de protéger notre environnement, vous réaliserez également des économies, à la vue du prix de l’essence qui ne cesse d’augmenter. Avec un vélo à assistance électrique, vous vous déplacerez rapidement sans efforts, ou presque !

10. Vêtements éthiques

Du côté de la mode aussi, il est possible de devenir un consommateur responsable. La mode bio se développe, beaucoup de marques proposent désormais des vêtements et sous-vêtements en coton biologique et fabriqués dans le respect de l’environnement et de l’homme. La marque Picture Organic agit dans le sens du renouveau. Elle s’engage pour l’environnement, en concevant des vêtements à partir de matières issus de l’agriculture biologique et n’utilisant ni pesticides, ni fertilisants chimiques, afin de préserver les écosystèmes, sans polluer ni les sols ni les eaux.

 

Pas besoin de changer vos habitudes de consommation pour devenir un consommateur responsable, il suffit juste de savoir quels sont les produits et les gestes à adopter !

Tous ces produits sont disponibles en magasin bio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free