Soulagez vos articulations !

Une articulation est une  jonction entre deux extrémités osseuses, ou entre un os et une dent, et notre corps en compte environ 350 : des articulations mobiles, semi-mobiles et immobiles, certaines sont fibreuses, d’autres cartilagineuses, et les dernières synoviales. Ces articulations peuvent parfois nous faire souffrir pour plusieurs raisons : blessures, rhumatismes, arthrose, arthrite, infection, crise de goutte, fibromyalgie, etc… Comment soulager ces douleurs du quotidien de manière simple, saine et bio ?

Les douleurs articulaires sont souvent réveillées par le mouvement. Cependant, l’exercice physique “doux” vous aidera à réduire les douleurs et à améliorer votre mobilité : yoga, pilates, tai-chi chuan, ou encore natation et/ou marche. Le surpoids peut également endommager vos articulations, un régime alimentaire équilibré est donc à prendre en compte en fonction des pathologies. Grâce à aux plantes et aux minéraux, vous pouvez également réduire vos douleurs articulaires et les inflammations, améliorer leur mobilité et anticiper leur vieillissement. Voici donc une petite sélection de solutions pour soulager vos douleurs :

 

L’Harpagophytum procumbens appelé aussi “griffe du diable”est une plante herbacée de la famille des Pédaliacées, comme le sésame.
Cette plante vivace grimpante, voire rampante, dont la tige peut atteindre les 1,5 m de long, est originaire d’Afrique centrale et d’Afrique du sud. En phytothérapie, seules ses racines secondaires sont utilisées : ses tubercules sont séchés puis découpés en rondelles et/ou pilées. Ses propriétés sont multiples : anti-inflammatoire, antalgique, antispasmodique, stimulante, digestive, et ferait également baisser l’acide urique (goutte). L’harpagophytum permet d’améliorer la souplesse et la mobilité des articulations, mais sans effets secondaires au niveau de l’estomac. Cette racine est ainsi utilisé pour traiter la plupart des douleurs articulaires, mais aussi pour stimuler l’appétit et faciliter la digestion. On trouve l’harpagophytum sous plusieurs formes :

  • En gélules : la posologie est de 300 à 400 mg par jour à prendre de préférence au cours des repas.
  • En décoction : faire bouillir 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 mn.
  • En infusion : faire infuser 1 cuillère à café de racine séchée dans une tasse d’eau bouillante.
  • En teinture mère : 30 gouttes diluées dans l’eau 2 fois par jour
  • En extrait aqueux : sous forme d’ampoules buvables prêtes à l’emploi.
  • En pommade/gel : elle sert à soulager les douleurs et les irritations.

La silice organique provient du silicium , un élément minéral de la famille des cristallogènes. Omniprésent sur terre, c’est le second élément le plus abondant dans notre environnement (30 %). La silice organique est également présente dans le corps humain : muscles, os, articulations, tendons et cartilages. Avec l’âge, les réserves de silicium diminuent fortement.Dans notre alimentation moderne, nous avons tendance à négliger les sources de silicium : enveloppe des céréales, fruits et légumes de qualité, eau de source. Pourtant, le silicium nous est nécessaire pour synthétiser le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, pour la constitution des cheveux et des ongles. Une de ses propriétés les plus remarquables est d’être un antioxydant et un anti-vieillissement. L’administration de silicium stimule la minéralisation de la trame osseuse et redonne de l’élasticité à l´ensemble des tissus, y compris les articulations. La posologie est de 2 mg à 5 mg par jour, sous forme de cure de 3 mois à 6 mois suivant les individus et les pathologies.

L’ortie, est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés diurétiques et aussi pour soulager les douleurs articulaires mineures. L’extrait de feuilles est traditionnellement utilisé pour la mobilité et la flexibilité des articulations. Riche en sels minéraux (calcium, potassium, silicium, fer, magnésium, soufre, zinc, phosphore), en vitamines (B2, B5, B9, C, E), en flavonoïdes et tanins, l’ortie est particulièrement minéralisante. L’ortie est donc entre autres, diurétique, dépurative, anti-rhumatismale, anti-inflammatoire, antalgique, antioxydante, anti-allergique, tonique, et hypotensive. Comestibles, elles sont délicieuses en soupe, en soufflés, dans une quiche, et même sur la pizza. Mais on la trouve aussi sous forme de :

  • plante séchée : 1g (1 cuil. à soupe) par tasse en infusion
  • gélules : 3 à 6 gélules par jour à avaler avec un grand verre d’eau.
  • teinture mère : Prendre 3 x 20 à 40 gouttes par jour dans un peu d’eau ou de jus de fruits.
  • extrait liquide : 1 à 3 ampoules par jour

Le collagène est une protéine présente dans les structures du corps : peau, cartilages, tendons, ligaments et tissus conjonctifs. Il en assure la cohésion, l’élasticité et la régénération. Le collagène  marin, est très proche du collagène humain. Il est extrait des protéines présentes dans la peau, des arêtes et des écailles des poissons d’eau de mer, principalement celle du saumon et de la morue. A partir de trente ans, l’organisme commence à réduire sa production de collagène, et le symptôme le plus courant de cette carence est le rhumatisme. Le collagène marin est donc un remède de choix contre les douleurs articulaires, et agira comme un lubrifiant au niveau de l’articulation. On le trouve sous forme de gélules (Prendre 1 comprimé par jour au cours du repas) ou de poudre (1 cuillère à café par jour à diluer dans un verre d’eau ou un jus de fruit).

Le curcuma (est une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, principalement originaire d’Inde et de Malaisie. C’est l’ ingrédient principal des fameux carry indiens, il y est d’ailleurs considéré comme une plante exceptionnelle de par ses propriétés (cuisine, conservation, médecine et cosmétique). Le principe actif du rhizome de curcuma est la curcumine. La médecine traditionnelle indienne utilise ce rhizome depuis l’antiquité, notamment pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Au niveau mondial, l’OMS (organisation mondiale de la santé) reconnait certains usages traditionnels pour traitement des douleurs et inflammations dues à une arthrite rhumatoïde, et ses vertus anti-inflammatoires naturelles. Son activité thérapeutique et sa biodisponibilité sont augmentées en présence de pipérine (molécule du poivre). On trouve le curcuma sous forme fraîche (le rhizome), sous forme de gélules (prendre 2 à 5 comprimés par jour aux cours des repas),en extrait sec, ou encore extrait liquide (Prendre 1 cuillère le matin et 1 cuillère à soupe le soir, diluer dans un peu d’eau) .

 

Et vous quel est votre remède pour les douleurs articulaires ?

3 thoughts on “Soulagez vos articulations !

  1. L’aloe Vera associé au souffre organique (présent dans les articulations) est aussi très bon pour les douleurs articulaires notamment. J’utilise ce produit en cure buvable et en gel application local, je recommande, ça soulage ! mais attention à prendre des produits de qualité 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free