Soupe de lentilles beluga et oeuf poché

C’est la saison du “comfort food” et du “cocooning“. On se blottit sous un plaid, on ressort les chaussettes de laine, on a envie de plats chauds et roboratifs. Pour cela, les légumineuses sont nos alliées. Concentrés de protéines végétales, micronutriments, phytonutriments et fibres, elles sont nourrissantes, bon marché et variées (pour en savoir plus). La lentille beluga est noire, ronde et brillante, du caviar végétal ! Je vous la propose ici en soupe, parfumée avec quelques épices et légumes aromatiques. Juste avant de servir, on y poche un oeuf pour terminer le plat et lui apporter gourmandise et onctuosité. Enjoy !

Ingrédients pour 2 à 4 personnes à servir en plat ou en entrée

 

Faire tremper les lentilles beluga 1 heure dans un grand volume d’eau froide.

Rincer abondamment puis verser dans une casserole avec 40 cl d’eau froide. Ajouter une pincée de bicarbonate ou un morceau d‘algue kombu. Couvrir et porter à ébullition, puis laisser cuire 45 minutes à feu moyen à moitié couvert. Lorsque les lentilles noires sont tendres, égoutter et rincer. Retirer l’algue kombu.

Dans une casserole, faire revenir l’oignon haché avec de l’huile d’olive. Ajouter l’ail écrasé, le gingembre râpé, le girofle en poudre, les graines de coriandre concassées, les graines de cumin, quelques flocons de piment séché et laisser dorer quelques instants. Ajouter les légumes coupés en petits morceaux à cette base aromatique, une c. à c. de gros sel, quelques tours de moulin à poivre et faire suer quelques minutes.

Ajouter les lentilles beluga, de l’eau et laisser mijoter 15 à 20 min.

Mixer au pied à soupe environ 1 tiers de l’ensemble pour conserver des morceaux tout en ayant un peu d’onctuosité. Casser les oeufs directement dans la soupe à des endroits distincts pour les séparer facilement au moment de servir, couvrir et laisser cuire à feu doux 3 à 4 minutes. Servir aussitôt et déguster.

 

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free