Les innombrables bienfaits du thé bio

 Les bienfaits du thé bio
S’il y a bien une boisson dont j’ai du mal à me passer, c’est bien le thé ! Je suis également une grande passionnée d’infusions, mais aujourd’hui je souhaitais parler des vertus du thé bio. 

Quels sont les bienfaits du thé ?

Le thé est riche en polyphénols (dont les flavonoïdes) et en xanthines. Les flavonoïdes ont des vertus anti-oxydantes puisqu’elles protègent notre organisme des radicaux libres (responsables du vieillissement prématuré des cellules) et ont des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire, en plus de prévenir les maladies inflammatoires. Les xanthines (dont la très célèbre caféine, également appelée théine) ont quant à elles des vertus stimulantes au niveau de la respiration, de la fonction diurétique, de la circulation sanguine et de la concentration.

Les bienfaits du thé bio

 

Pourquoi choisir un thé bio plutôt qu’un thé conventionnel ? 

Si vous êtes convaincu(e) par le bio, vous savez sans doute que les cultures de thé conventionnelles sont exposées aux pesticides. Contrairement aux fruits et légumes qui peuvent être lavés pour débarrasser leur peau d’une partie des pesticides, les feuilles de thé ne peuvent pas être lavées. Opter pour un thé bio est ainsi un moyen sûr de consommer un produit naturel et de qualité, cultivé sans engrais ni produits chimiques, tout en sirotant une boisson réconfortante et chaude sous son plaid.  
Choisir un thé bio c’est aussi choisir de respecter l’environnement et ses cycles, ses saisons, ses caprices, mais aussi ses dons. C’est une façon d’agir pour le respect des ressources naturelles et de la biodiversité. 
 .
Les bienfaits du thé bio

Les différents types de thés

Il existe de nombreux types de thés, et chaque couleur correspond à un type de thé en particulier. Saviez-vous qu’à l’origine tous les thés venaient d’une seule et même plante, le théier (Camellia sinensis) ? C’est la façon dont la feuille est travaillée qui va déterminer si elle donnera un thé noir ou un thé vert par exemple. Parmi les autres types de thés il y a le thé blanc, le thé Oolong, le thé Pu Erh et le thé fumé. Ces thés constituent une base qui peut également être agrémentée d’arômes naturels, de fleurs ou de fruits séchées pour relever la saveur naturelle du thé choisi. 
 .
Les bienfaits du thé bio

A quel moment de la journée le prendre et comment le consommer?

Il est conseillé de boire du thé jusqu’à 16h maximum, pour ne pas trop stimuler votre organisme et vous empêcher de dormir. Le thé est tout un art ! C’est surement la raison pour laquelle on lui consacre des cérémonies et rituels, comme au Japon.
 .
Les bienfaits du thé bio
 .
Pour sentir tous les arômes et la complexité aromatique d’un thé il est important de le laisser infuser en respectant un temps précis, qui varie de 10 secondes … à 20 minutes ! Vous trouverez ci-dessous un petit récapitulatif des temps d’infusion et de la température d’infusion. 
Le thé vert : 70°C de 2 à 5min pour le thé vert de chine et 40 à 80°C de 1 à 3 min pour le thé vert du Japon
Le thé noir : 80 à 95°C de 3 à 5 min
Le thé blanc : température de 70°C et une infusion de 5 à 10min
Le thé Oolong : 95°C de 5 à 7 min
Le thé Pu Erh : 95°C de 4 à 5 min
Le thé fumé : 95°C de 3 à 4 min
Si vous utilisez du thé en vrac, il est parfois difficile de se faire une idée de la dose à utiliser. Le mieux est de se baser sur 2 grammes de thé pour 10 à 15cl d’eau. 
Sur ces photos vous pouvez voir le thé bio chaï original de Pukka, qui est un thé noir avec des épices. J’aime beaucoup les thés épicés est celui-ci fait partie de mes préférés avec le chaï à la vanille de la même marque !
 .

Et vous, quel est votre thé bio préféré? 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free