The Ocean Cleanup : lutter contre les océans de plastique


Se débarrasser du 7ème continent ?

7ème continent, continent de déchets, les termes ne manquent pas pour qualifier l’une des hontes les plus flagrantes de notre société aussi consumériste qu’irresponsable. Au large des côtes californiennes et d’Hawaï dérivent en effet quelques 3,5 millions de km2 de déchets plastiques en tout genre, du plus gros au plus infiniment petit, qui polluent la mer, en détruit la flore, tuant poissons, crustacées et mammifères marins.

Nettoyer l’océan
Le constat est unanime, cette pollution est très difficile à éliminer du fait notamment de la toute petite taille de certains morceaux de plastique et de la position même de l’essentiel des débris flottant en général entre deux eaux. Pourtant, un jeune Néerlandais de 19 ans, Boyan Slat lutte encore et toujours contre la résignation ambiante. Cet étudiant en aérospatial à mis au point un système de barrières flottantes ancrées aux fonds marins, munies de panneaux retenant le plastique mais pas la faune marine et équipées d’une puissante pompe. Appelée The Ocean Clean Up, le système fonctionne naturellement à l’énergie solaire et hydraulique. Le plastique ainsi collecté pourra ensuite être recyclé.

Projet miracle ?
S’il a reçu l’aval enthousiaste de très nombreux scientifiques, le projet connaît aussi ses détracteurs. Il n’en demeure pas moins qu’une étude de faisabilité a été présentée, qu’elle est consultable en ligne via une vidéo et que la campagne de financement participatif organisée au début du mois de juin autour de ce projet fou a déjà permis de récolter 682 000 dollars. Le but est d’atteindre les 2 millions de dollars, avis aux amateurs donc ! Projet 100% fiable ou non, il est difficile de le dire. Quelqu’en soient les résultats, son mérite aura au moins été de se mobiliser autour d’une véritable catastrophe naturelle peu relayée par les médias.

Et puisque la période estivale se profile, pourquoi ne pas commencer par agir chacun à notre niveau ? Commençons par limiter notre propre usage du plastique, ramasser soigneusement nos propres déchets et les trier. Apprenons à nos enfants à suivre le précepte "gestes propres, vacances propres". Nous contribuerons ainsi à protéger le littoral et par là même le grand large.

Découvrez The Ocean Cleanup en vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free