Tortillas mexicaines maison

Le fait-maison, au-delà du plaisir de cuisiner et de faire les choses par soi-même, permet de manger plus sainement (car on sait ce qu’on y a mis), de faire des économies et de produire moins de déchets puisque cela nous évite d’acheter un produit tout fait, emballé et transporté jusqu’au supermarché.

J’ai testé la recette du livre Zéro déchet de Béa Johnson, mais avec de la farine de blé bise T80 (un peu moins raffinée qu’une T45 ou T55). C’est finalement très simple de réaliser soi-même des tortillas mexicaines. Ces petites galettes de blé sont très bonnes, conviviales et cela change du pain. On peut les accommoder avec ce que l’on veut. Tout type de restes, de plat en sauce, de légumes sautés, crème ou viande marinée font l’affaire. A chacun de laisser parler sa créativité. On peut même en faire des burritos garnis de viande ou de légumes à la sauce tomate épicée puis gratinés au four. Pour un pique-nique, quelques crudités et une sauce, et hop vous voilà partis avec un délicieux wrap fait-maison !

Je vous conseille d’en faire une quantité importante puis de les congeler. Vous pourrez ainsi les décongeler au four ou à la poêle au fur et à mesure de vos besoins.

Ingrédients pour une douzaine de tortillas

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs.

Incorporer le beurre froid coupé en dés en le brisant du bout des doigts dans la farine jusqu’à disparition des morceaux de beurre. On appelle cela “sabler“. Vous obtenez alors une préparation qui ressemble à du sable mouillé justement.

Ajouter l’eau chaude et malaxer jusqu’à obtention d’une pâte un peu molle.

Diviser en 12 boules et étaler chaque boule finement au rouleau en farinant le plan de travail et le rouleau. Faire cuire chaque tortilla dans une poêle sans matière grasse à feu moyen environ 1 minute de chaque côté. Ajouter la garniture de votre choix et déguster !

 

Priscilla du blog Mangez-Moi.fr

3 thoughts on “Tortillas mexicaines maison

  1. Bonjour. C est sûrement très bon mais ce ne sont pas des tortillas …elles se font avec de la farine de maïs spéciale dans laquelle est mélangée de la chaux, c est ce qui leur donne ce goût inimitable.. On les presse ensuite avec une presse en métal pour les faire cuire sur un fourneau.

    1. Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour cette précision. Les tortillas sont effectivement à base de maïs à l’origine. Et c’est dans le Nord du pays et dans la cuisine Tex-Mex qu’elles sont faites à base de blé. 🙂

  2. Ayant un mexicain à la maison, je peux aussi confirmer que les tortillas sont faites avec de la farine de mais et il n’y a pas de beurre. Sinon, cela peut être une version différente mais intéressante à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free