Trois aliments qui font du bien à la peau

couv-aliment-beaute

La peau est le plus grand de nos organes et nous protège de bien des manières. Elle est la barrière qui protège nos organes internes, elle régule la température du corps et nous protège contre les agressions extérieures comme la pollution ou les rayons UV. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin. Une peau qui va mal est souvent le signe d’un dérèglement interne. Par exemple saviez-vous que des boutons sur le front sont souvent liés à des troubles digestifs dus à une alimentation trop riche ?

On ne le dira jamais assez, le secret d’une belle peau passe avant tout par l’assiette. Une alimentation saine, variée et surtout équilibrée est la clé de la santé en interne mais également en externe. Les apports en eau, en vitamines ou en minéraux participent à l’hydratation, à la cicatrisation ou encore à la synthèse du collagène. En complément d’une routine de soin douce et adaptée, votre alimentation vous permettra de révéler la vraie beauté de votre peau. Aujourd’hui je vais donner les 3 aliments beauté à privilégier réussir ce beau pari !

Les aliments qui font du bien à la peau : l’eau

Alors oui on commence de manière assez simple et évidente : l’eau est l’aliment le plus important pour la santé, mais ça vous le savez déjà ! Boire 1,5 à 2 litres d’eau est primordial pour nous tenir en état d’hydratation constant. En plus d’éliminer les toxines, de drainer et de faciliter la digestion l’eau va permettre de redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Vous vous plaignez de votre peau de crocodile toute l’année ? Et si le secret était tout simplement de boire plus d’eau ?

Aussi bizarre que cela puisse paraître, l’eau permet aussi d’avoir meilleure mine. Une cure très en vogue sur Internet est arrivée à ce constat. Des femmes ont bu 3 litres d’eau par jour et on constaté des effets notables sur l’éclat de leur peau. Rassurez-vous ici je ne vous dit pas de vous saturer d’eau jusqu’à imploser ! Sachez que ces 3 litres sont toutefois facilement atteignables en additionnant l’eau contenue dans vos légumes et fruits à vos 2 litres quotidien.

Comment boire plus d’eau ? Sur votre Smartphone, il existe des applications qui vous enverront une alerte à chaque fois que vous devez boire un verre d’eau selon le seuil que vous aurez choisi. De manière plus traditionnelle, n’hésitez pas à diversifier les sources : thés, infusions, fruits et légumes ou eau aromatisée avec des fruits.

Les aliments qui font du bien à la peau : les oléagineux

 Amandes, noix, noisettes ou graines de lin, les oléagineux sont riches en bonnes graisses. Longtemps délaissés pour des sucreries plus industrielles, les oléagineux font leur grand come-back dans notre alimentation grâce à leurs apports indéniables pour notre santé. Baisse du cholestérol, prévention des maladies cardio-vasculaire ou antioxydants chacun a son action spécifique et je vous invite vivement à vous renseigner sur tous leurs bienfaits.

Le bon gras apporté par les oléagineux contribue à éviter la sècheresse cutanée. Cette fois-ci ce n’est pas de l’hydratation comme pour le cas de l’eau mais de la nutrition. Un bon rapport et eau et en gras vous assurera d’avoir la peau souple et contribuera à une meilleure élasticité. D’ailleurs en parlant d’élasticité il est bon de savoir que les oléagineux sont riches en vitamine E. Celle-ci est très présente en cosmétique car elle protège les cellules des radicaux libres et retarde donc le vieillissement.

Comment bien consommer les oléagineux ? Attention à ne pas en abuser car cela reste très calorique ! Les nutritionnistes conseillent d’en consommer 20g par jour et c’est amplement suffisant. Attention également à ne pas choisir des versions grillées, salées ou sucrées, achetez les crus et bio c’est la manière la plus simple de bénéficier de tous leurs bienfaits.

citron-aliment-beaute

Les aliments qui font du bien à la peau : le citron

Le citron est sans aucun doute mon aliment détox préféré ! Vous devez sans doute le savoir mais c’est un aliment très riche en vitamine C. Cette vitamine stimule le système immunitaire, favorise la cicatrisation des plaies, protège les cellules des radicaux libres et intervient dans la formation du collagène. Vous conseiller d’abuser de fruits contenants de la vitamine C n’est donc pas de trop 😉 !

Ce que l’on sait moins c’est que le citron est un aliment alcalin. Pour vous expliquer rapidement, notre santé dépend de ce que l’on appelle l’équilibre acido-basique. Nous devons apporter à notre corps des aliments qui équilibreront ce rapport. Malheureusement si on ne s’alimente pas correctement, l’acidité prend le dessus à cause du surplus de sucre, de mauvais gras et d’aliments raffinés et va créer des inflammations en interne. Dans le cas de la peau l’inflammation se traduit par des boutons. Mais à l’échelle de tous nos organes cela peut être beaucoup plus grave et créer des maladies et notamment des tumeurs. C’est pourquoi il est primordial de baisser cette acidité et pour cela nous avons besoin d’aliments alcalins. Et le citron qui est un aliment acide à la base se transforme en aliment alcalin dans le sang et ça c’est incroyable ! Pour aller plus loin, voici une liste complète sur quels aliments préconiser pour réduire l’acidité de votre corps.

Comment bien consommer le citron ? Tous les matins diluez le jus d’un citron bio dans un grand verre d’eau tiède et buvez le mélange 30 minutes avant votre petit-déjeuner. En établissant cette routine vous aiderez votre corps à se détoxifier, vous éliminerez les bactéries responsables de vos boutons et vous aurez la peau radieuse !

Vous l’aurez compris votre assiette est le premier soin que vous choisissez pour avoir une belle peau. Il est important de consommer beaucoup de fruits et de légumes car ils apportent toutes les vitamines, les nutriments et l’hydratation dont nous avons besoin. Alors à vous fourneaux, préparez vous à avoir la plus belle des peaux !

Et vous quels sont vos aliments beauté préférés ?

Asmae – takeitgreen.fr

One thought on “Trois aliments qui font du bien à la peau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free