Un prix récompense les entrepreneurs engagés

Voir le bon côté des entreprises et valoriser celles qui agissent en faveur du développement durable, tel est l’objectif des Prix Entreprises et Environnement. Ce trophée, à l’initiative du ministère de l’Écologie et de l’Ademe*, se divise en cinq catégories : « Écoproduit pour le développement durable », « Innovation dans les technologies », « Management et initiatives », « Biodiversité et entreprises », et une nouvelle, « Économie circulaire », pour primer les entreprises qui organisent leur production et échanges de manière à minimiser les prélèvements de ressources et les émissions polluantes.

Le prix a déjà récompensé de belles innovations, comme celle d’AREA (Société des Autoroutes Rhône-Alpes), qui a remporté la mention spéciale « Ecologie Industrielle » en 2012. Son idée : remplacer une partie du sel de mer utilisé pour déneiger les routes par un résidu de sel venant d’un industriel régional. Cela a permis de réduire l’impact lié au transport du sel marin (19 000 km de rotations de camions par an) et de valoriser un rejet qui n’était pas réutilisé.

Autre idée dans la catégorie « Ecoproduit pour le développement durable » de 2011 : une carte SIM pour téléphones en papier, développée par OberthurTechnologies. Les 4 milliards de cartes SIM traditionnelles commercialisées chaque année dans le monde sont en plastique (principalement PVC et ABS), ce qui représente 21 000 tonnes de matières plastiques !

La même année, Voies navigables de France (VNF) a remporté le coup de cœur du jury dans la catégorie « Biodiversité et entreprises » pour ses techniques végétales de restauration des berges. Ce procédé s’appuie sur l’enracinement des plantes pour stabiliser la berge, et permet de remplacer les procédés classiques (palplanches en acier, béton) par des matériaux  naturels et renouvelables (bois, géotextiles de coco et végétaux).

Les sociétés intéressées par l’édition 2013 ont jusqu’au 20 septembre pour déposer leurs dossiers de candidature.

Infos : www.developpement-durable.gouv.fr/Prix-Entreprises-et-Environnement

* Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free