Une forêt dans Paris

Pourquoi une forêt dite "linéaire" ? Le projet trouve place en bordure du nouvel éco-quartier Claude-Bernard dans le XIXe arrondissement de Paris, entre le boulevard périphérique et le Canal Saint-Martin. Plus longue que large, cette forêt se présente comme un cordon naturel reliant des espaces de vie, d’où son qualificatif de linéaire. Complétée par un projet de passerelle enjambant le périphérique, la forêt linéaire contribue donc à abattre cette frontière physique mais aussi humaine représentée par le périphérique. Lieu de passage mais surtout de promenade et de détente, cet espace continu constitue pour le quartier un véritable poumon vert.

Les multiples bienfaits de la forêt linéaire
Le bien-être des espaces verts n’est bien sûr plus à démontrer. Espace de vie pour faire son jogging, promener son chien ou simplement prendre l’air, il est une véritable bulle d’air en milieu urbain. Cela dit, la forêt linéaire parisienne a aussi de nombreuses autres fonctions. Placée en bordure du périphérique, elle crée un écran visuel pour les riverains, absorbe une partie de la pollution automobile et, doublée d’un mur antibruit, constitue une bonne isolation phonique. Elle sert également de réceptacle aux eaux de pluie du nouveau quartier Claude-Bernard. Enfin, pour la faune et la flore locale, elle représente un havre où se développer en toute quiétude.

Profiter de la forêt linéaire
Venant d’être plantée, la forêt n’arrivera à maturité que dans une quinzaine d’années. En attendant que sa haute futaie se développe, les trois espaces se dessinent déjà : la prairie arborée où serpentent les sentiers de promenade, la futaie régulière où les hauts arbres dominent et les taillis denses, véritables refuges pour la faune, qui resteront interdits aux promeneurs. Les sentiers et les pistes cyclables sont une invitation à la balade en vélo électrique et à un véritable changement d’habitudes, comme se rendre au travail en vélo.

Quelques chiffres
Au moment de l’ouverture, vous retrouverez près de 12 800 plantes vivaces, 2 840 arbres de différentes tailles, 720 plantes grimpantes et 2 000 arbustes ! La superficie de la forêt linéaire sera de 11 500 m² avec une longueur de 300 mètres. De quoi passez de bons moments verts en famille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free