Une nouvelle campagne pour réduire nos déchets

Le mot d’ordre de cette campagne ? « Si vous ne le faites pas pour la planète, faites-le pour vous ». Un mot d’ordre qui traduit le double bénéfice collectif environnemental et individuel de la réduction des déchets. La campagne s’adresse à la fois au grand public, en particulier les personnes les moins sensibilisées aux enjeux environnementaux, ainsi qu’aux entreprises et aux collectivités territoriales.  Trois spots TV mettent ainsi en scène sous forme de saynètes des individus qui agissent pour éviter le gaspillage alimentaire, donner une seconde vie aux objets dont ils n’ont plus l’utilité et valoriser leurs déchets.

En complément de ces spots, des bannières sont diffusées sur le web afin de promouvoir d’autres bons gestes : compostage, emprunt/location, limitation des impressions, dons d’objets inutilisés… La conservation des aliments avec une vigilance accrue sur la date de péremption est aussi un levier. En cuisinant astucieusement des quantités adaptées, en utilisant en priorité les produits entamés et en accommodant les restes, un gaspillage inutile pourra être évité. Mais le meilleur déchet est encore celui qu’on ne produit pas, comme en atteste la « Zero waste » attitude. Un exemple ? N’achetez plus de bouteilles d’eau pétillante. Mieux vaut investir dans une fontaine à eau gazeuse.                 

Rappelons que, depuis 2004, la France est dotée d’un Plan national d’actions de prévention des déchets. Elle a déjà progressé sur le sujet en se dotant d’un objectif de réduction de 7% la production d’ordures ménagères et assimilées par habitant entre 2008 et 2013. D’après les données européennes, la France se situe dans les bons élèves de l’Europe en matière de déchets : la production globale de déchets municipaux se stabilise depuis 2007 malgré l’augmentation de la population, sous l’effet conjugué de la crise économique mais aussi de l’effort de prévention. Les déchets municipaux sont actuellement recyclés à 37 %.    

Un nouveau Plan national de prévention des déchets est actuellement en cours de finalisation. Il sera mis en ligne pour consultation du public très prochainement, en vue d’une publication en janvier 2014. Ce plan mettra notamment l’accent sur les thèmes phares que sont le développement du réemploi et de la réparation et la lutte contre le gaspillage alimentaire.  

www.reduisonsnosdechets.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free