Une semaine pour apprendre à consommer autrement

Une pomme bio, des vêtements en matières naturelles, un appareil réparé… Bienvenue dans l’ère de la consommation durable. Avec la 12ème édition de la Semaine du développement durable, le ministère de l’Ecologie espère bien changer les habitudes des Français. Fini le gaspillage et les achats à outrance, il faut aujourd’hui prendre conscience que nos choix de consommation ont un impact sur la planète, et sur les générations à venir. Déjà, le 20 août dernier, l’ONG Global Footprint Network tirait la sonnette d’alarme. Elle estimait que les Hommes avaient consommé en seulement 8 mois (232 jours exactement) ce que la Terre était capable de produire en un an. Résultat : la « dette écologique » se creusait.

Pourtant, consommer autrement est à la portée de tous. On peut, par exemple, réduire sa consommation de viande (18% des émissions de gaz à effet de serre sont dues à l’élevage), faire son potager, recycler son téléphone, donner ses vieux meubles, troquer de la nourriture, préférer le vélo à la voiture, choisir des produits peu emballés… 

Et pour mettre en pratique toutes ces idées, comme chaque année, de nombreuses animations sont prévues partout en France. Le 2 avril, par exemple, les habitants d’Epernay (51) pourront visiter une usine de recyclage de textiles, et comprendre ce que les vêtements deviennent lorsqu’ils sont déposés dans des bennes de collecte.
Autre exemple en Basse-Normandie. Le 6 avril, une journée « du jardin à l’assiette » est organisée au Pavillon des énergies du Dézert (50). L’objectif : confectionner un potager pour manger local, et apprendre des techniques alternatives pour entretenir son jardin.
D’autres animations sont aussi prévues toute la semaine, comme à Lyon (69), où la société Ouiclean présentera aux plus curieux des techniques de lavage de véhicules sans eau.

Pour connaitre le programme complet, et au plus près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Semaine du développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free