Unissons nos jardins pour mieux préserver la biodiversité !

Plus de 500 Jardins de Noé, dédiés à la biodiversité.

Le 7 avril 2009, l’association Noé Conservation a lancé le programme « Jardins de Noé ». L’objectif est de constituer un réseau national de jardins dédiés à la biodiversité et une communauté de jardiniers « éco-responsables ». Ainsi, particuliers, collectivités et entreprises, en ville comme à la campagne, tout le monde peut agir pour la préservation de la biodiversité et de l’environnement en suivant la charte d’engagements des Jardins de Noé et en inscrivant son jardin sur le site Internet http://www.jardinsdenoe.org. Aujourd’hui, grâce aux nombreux jardiniers volontaires, ce sont déjà plus de 500 jardins qui se sont engagés pour la planète. Et la nature les en remercie !

Un réseau de plus de 500 Jardins

Avec le programme Jardins de Noé, ce sont plus de 500 jardins et près de 200 hectares de nature préservée, et ce en deux mois. Un début très encourageant pour ce programme ! Ces résultats démontrent la volonté et le besoin de protéger un peu plus chaque jour notre environnement. Grâce à ce réseau, on compte ainsi plus de 300 récupérateurs d’eau, 400 composts, ou encore 200 jardins non traités chimiquement dans les Jardins de Noé, pour protéger encore et toujours plus la biodiversité.

Le jardin, laboratoire du développement durable

Biodiversité, énergie, pollution, eau, déchets… Tous ces enjeux environnementaux s’illustrent fortement dans le jardin. Cela concerne 13 millions de jardiniers sur une surface de plus d’1 million d’hectares. D’où l’importance et la nécessité de sensibiliser les jardiniers amateurs et professionnels, en leur offrant la possibilité de devenir acteur dans la constitution d’une véritable trame verte en France. À l’heure actuelle, la biodiversité ordinaire (hérisson, coquelicot, papillon, ortie, escargot, oiseau…) de nos jardins est mise à mal. En ville comme à la campagne, il est temps d’agir ensemble. Ce programme est donc une opportunité pour relever le défi d’un jardin plus respectueux de l’environnement.

Une Charte en faveur de la biodiversité

Les 10 engagements au jardin constituent la pièce maîtresse des Jardins de Noé. Ces gestes écoresponsables simples à mettre en place, permettent à tous de faire entrer la biodiversité dans son jardin. C’est une charte fédératrice pour unir les jardins et jardiniers autour d’une même cause, la préservation et le respect de la faune, de la flore sauvage et des différents milieux naturels du jardin. Par ailleurs, les jardiniers peuvent échanger et s’informer sur la biodiversité des jardins et le jardinage écologique grâce à de nombreux outils mis à leur disposition sur le site http://www.jardinsdenoe.org : une carte de France interactive avec tous les Jardins de Noé, un forum de discussion, des fiches conseil, une lettre d’infos mensuelle…

Agissons pour la biodiversité des jardins

Pour faire de son jardin un Jardin de Noé, il suffit de l’inscrire sur le site http://www.jardinsdenoe.org/index et d’appliquer au moins 3 des gestes de la charte. L’inscription est gratuite et non contraignante. Le jardinier commence avec au moins 3 gestes, puis chacun évolue à son rythme, lentement mais sûrement, pour devenir peut-être un jour un jardinier ambassadeur en atteignant les 10 engagements !

Pour en savoir plus : http://www.noeconservation.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free