Vie sportive & vie sociale: Rencontre avec Sofia, @nevergiveup

On le sait tous/toutes, les conséquences et les concessions qu’entrainent un choix de vie sportive sur votre vie personnelle ne sont pas sans nombre… Et oui, les journées ne font que 24h ! Entre les sorties entre amis, le boulot, le ménage… Ce n’est pas toujours évident de trouver un moment pour faire du sport, et pourtant c’est faux, le temps, on l’a ! Il suffit d’en avoir envie…

Malgré les apparences, même les bloggeuses hype doivent apprendre à s’organiser, et surtout penser à se laisser aller ! Et non, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule à succomber au verre de vin entre amis plutôt qu’au footing sous la pluie après le boulot 😉

Voici le portrait de Sofia du blog “Never give up challenge move”, (@nevergiveupchallenge) dans lequel elle se livre chaque jours à travers son quotidien de sportive, épicurienne, globe-trotteuse, étudiante & bonne vivante.

En quelques mots, qui es-tu?

Sofia, 22 ans, gourmande étudiante en architecture, passionnée de sport et de nutrition.

Quelle sportive es-tu?

En ce moment, j’essaye de m’ouvrir à plusieurs disciplines. Pour avoir longtemps été runneuse ou cloîtrée à la salle, je redécouvre les sports en m’entraînant au “feeling”. Je n’ai plus cette organisation de la semaine qui m’indique ce que je dois faire tel ou tel jour. Si l’envie me prend de vouloir courir, nager, pédaler, aller à la salle le lundi en rentrant du boulot, je m’exécute, et ainsi de suite pour le reste de la semaine. J’ai toujours organisé mes séances en fonction de ma semaine auparavant, mais je pense que sans prise de tête et selon l’envie que l’on a sur le moment, le plaisir est décuplé puisque tu ne t’obliges à rien et tu écoutes tes envies. Et puis en ce moment, je souhaiterai me remettre au basketball et à la natation !

Diet, or not diet? Quelle est ta relation avec l’alimentation?

Sortant d’une phase “pré anorexie”/boulimie, mon organisme a connu énormément de stades qui ont chamboulé mon estomac et ma manière de manger. Après avoir vaincu cette étape à 18 ans, je me suis rabattu sur une alimentation saine sans calcul ni pesée mais sans écarts. J’avais encore du mal à manger des produits industriels ou plus ou moins sucrés par peur de reprendre du poids. J’avais notamment du mal à accepter les invitations au resto, les repas de famille, les glaces le samedi soir…etc. Mais depuis quelques temps maintenant, j’ai pris conscience que la vie ne se résume pas à de la privation et à une alimentation basée sur des légumes verts, du riz et du poulet. Je prends tout de même le temps de préparer le week-end mes repas de la semaine, pour une simple question de budget mais aussi savoir ce que je mange dans l’assiette.

Afin de lier sport, plaisir & alimentation équilibrée, quels conseils as-tu à donner?

La salle de sport m’a permis de m’ouvrir au monde du sport. Je pense que c’est un bon moyen de faire du sport lorsqu’on n’est pas motivé à en faire à l’extérieur ou chez soi. Les cours collectifs, les machines de musculation, les machines de cardio… bon nombre de moyens de se dépenser dans un seul espace ! Prendre ses habitudes à la salle en sympathisant avec les adhérents, qui par la suite deviennent une “petite famille” toujours présente si besoin de conseils, ou pour redonner un peu d’énergie en nous boostant à l’effort ! Il faut aussi mettre la balance de côté, le poids n’est pas synonyme d’une vie saine, faire ce que l’on aime, que ce soit du sport individuel ou collectif, tant que l’on se dépense et qu’on s’y plait, c’est l’essentiel ! Et puis, repenser ses habitudes alimentaires, ne surtout pas se priver mais revoir les quantités dans l’assiette tout en se faisant plaisir de temps à autres!

Sofia prouve que se faire plaisir peut rimer avec healthy life, ça donne plutôt envie vous ne trouvez pas ?

Il est important de savoir jongler entre vos amis et votre sport, voici quelques conseils afin de concilier vie sociale & healthy life :

  • Organisation sportive : Essayez de vous entrainer le matin pour conserver vos soirées avec vos ami(e)s, votre famille ou votre chéri(e), ou bien entre midi et deux. Ce n’est pas toujours évident en fonction de vos obligations professionnelles, mais si vous prévoyez votre programme sportif en début de semaine, vous verrez que c’est possible. Prévoyez large afin de ne pas courir partout non plus 😉 Veillez également à garder un oeil sur la météo afin de ne pas vous laisser surprendre, si vous aviez prévu d’aller courir le vendredi soir alors qu’il pleut, levez-vous plus tôt le lendemain et décalez ainsi votre sortie running, ou bien improvisez une séance de renforcement à la maison.
  • Organisation alimentaire : Détendez-vous! OUI, vous pouvez aller au restaurant avec des amis sans pour autant ruiner votre diet. Qui dit restaurant ne dit pas craquage obligatoire ! Prenez ce qui vous fait plaisir, et en écoutant votre estomac également ;-). La semaine, pensez également à préparer vos repas à l’avance et à rédiger vos menus afin de vous y tenir. Emmenez au boulot votre salade dans votre petite boite, et vous ne serez ainsi pas tentés par les frites de la cafeteria  ou le sandwich de la boulangerie du dessous; et si vous n’êtes pas un cordon-bleu, optez pour un plat préparé SAIN, selon vos goûts et vos envies. Pour finir, si vous manquez de temps pour faire vos courses, faites un tour au rayon frais & primeur, en ligne, vous verrez que le gain de temps n’est pas négligeable, et hop, 30 minutes de footing en plus !
& comme tout est question d’OR-GA-NI-SA-TION, nous en reparlerons très prochainement ensemble! 😉 Alors restez connectés!

Axelle

One thought on “Vie sportive & vie sociale: Rencontre avec Sofia, @nevergiveup

  1. Top cet article… de quoi se sentir moins seule! C’est vrai qu’on a toujours tendance à penser qu’on est la seule à ne pas réussir à s’organiser, ou à paniquer quand on est dans l’imprévu. Merci beaucoup.
    Et ça donne l’eau à la bouche pour la suite 😉 !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free