Voyager autrement : le tourisme solidaire

Les voyages, tout le monde en rêve : découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles cultures, prendre le temps de vivre au rythme d’un autre pays.

Les voyages, tout le monde en rêve : découvrir de nouveaux territoires, de nouvelles cultures, prendre le temps de vivre au rythme d’un autre pays. Oui, mais comment combiner ses envies de vacances lointaines et ses responsabilités d’éco-citoyen ? La question était jusque récemment un véritable dilemme, aujourd’hui des solutions existent.

Par exemple, on peut compenser les émissions CO2 du transport grâce à l’association de Yann Arthus-Bertrand « Good Planet » qui a mis en place un programme carbone. Pour en savoir plus, rdv sur : http://www.actioncarbone.org/

On peut aussi faire le choix de partir via des agences de tourisme solidaire. L’offre s’est beaucoup étoffée au cours des dernières années. Il y en a pour tous les goûts, mais le principe reste toujours le même : des petits groupes et un respect des lieux et des populations visités. A la clé, des rencontres plus authentiques, un véritable échange, un partage. De quoi rentrer chez soi rechargé !

Un exemple d’initiative : l’association franco-marocaine “Migrations & développement” s’est lancé dans l’aventure pour appuyer l’activité économique dans les zones rurales du Sud du pays. Depuis 2005, douze auberges accueillent les voyageurs selon la charte du voyage responsable. Pour en savoir plus : http://www.tourisme-atlas.com/

Vive les vacances !

foretgoogle.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free