Zoom sur le nopal !

Le nopal, qu’est-ce que c’est ? Également appelé figuier de Barbarie, il appartient à la famille des Cactaceae (des cactus, pour faire plus simple !). Originaire d’Amérique centrale, le nopal sait donc s’adapter aux climats les plus arides, notamment grâce à ses feuilles (appelées « cladodes »), qui retiennent l’eau et permettent à la plante de résister à la chaleur et à la sécheresse.

nopal figuier de barbarie

Bon, mais concrètement, quels usages faire de cette petite plante ?

Le nopal était déjà utilisé par les Aztèques pour abaisser le taux de glycémie dans le sang des personnes diabétiques. Utilisé comme onguent ou cataplasme, il soulageait les rhumatismes. De plus, son jus appliqué sur les brûlures et les plaies servait de cicatrisant. Plutôt pas mal non ?

Très nutritif et énergétique, il était (et est toujours) très employé dans la cuisine traditionnelle d’Amérique centrale, comme fruit frais, mais aussi comme légume, en marmelade. Il est aussi employé par la médecine ayurvédique comme tonique et diurétique, que d’usages pour une seule et même plante !

Actuellement, en Occident, on redécouvre peu à peu ses nombreuses propriétés, notamment dans le cadre de régimes minceur. Car le nopal est un coupe faim idéal, très utilisé dans les régimes amaigrissants sous forme de gélule ou de poudre.

Mais ça n’est pas tout ! Le nopal s’utilise également en cosmétique, oui oui ! Grâce à ses propriétés adoucissantes et régénérantes, il est particulièrement adapté aux peaux déshydratées, et permet de lutter contre le vieillissement cutané. Un allié de taille lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau !

Bref, le nopal c’est la plante à laquelle il faut s’intéresser. Riche en fibres, en vitamine C, ou encore en magnésium, il dispose d’une palettes de propriétés assez large, qui le rend assez polyvalent au quotidien : on adore !

One thought on “Zoom sur le nopal !

  1. A quand les tortillas de nopal ? 🙂
    Ayda est une marque française de cosmétique bio utilisant la figue de barbarie dans ses produits 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Spam protection by WP Captcha-Free